Que contient l’arborescence des définitions concernant l’innovation sociale (IS)?

L’arborescence est composée de 66 concepts centraux, définis et reliés entre eux par 160 liens, opérationnalisés en 277 attributs et plus d'un millier de catégories. Chacune des définitions est associée à un type de données spécifiques. Elles sont regroupées en 8 grandes dimensions qui explicitent chacune des composantes de l’innovation sociale.

Liste des dimensions de l’arborescence

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Liste des dimensions et leurs entités

 

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Les définitions de l’arborescence

L’ensemble des définitions sont tirées du Cahier de recherche du CRISES ET1602

Les différentes définitions

Dimension : Une dimension est un regroupement thématique d’entités. Les dimensions ne sont ni contraignantes ni structurantes dans la construction de requête dans la Base de données sur l'innovation sociale (BDIS). Dans chacune de ces dimensions, l’ordre alphabétique structure la présentation des entités.

Entité : Une entité est « un objet spécifique » (c’est-à-dire qui peut être identifié distinctement parmi d’autres objets) dans le monde réel ou dans notre pensée. Elle peut désigner une personne, un objet, un concept abstrait ou un événement. Chaque entité se caractérise par une série d’attributs.

Dans le cadre du projet BDIS, les entités doivent correspondre à des concepts, notions ou objets qui sont centraux dans les recherches conduites par les membres du CRISES.

Attributs : Un attribut est une propriété qui décrit une entité (ex. nom, âge, adresse, salaire de l’entité « Salarié »). Ce sont les attributs des entités qui possèdent des valeurs. L’attribut correspond à une colonne dans une table de données dans laquelle sont enregistrées des informations.

Catégorie : Une catégorie correspond à une valeur possible d’un attribut. L’ensemble des catégories possibles d’un attribut correspond au domaine. C’est sur la base des catégories faisant partie du domaine d’un attribut que sera codifiée l’information lors de la saisie des données dans la base de données.

Entité Attributs Catégories Types de données
Innovation sociale Types d'innovation De produits ou de services Nominale
De marché Nominale
De procédés Nominale
Organisationnelle Nominale
Institutionnelle Nominale
Ouverture Ouverte Nominale
Fermée Nominale
Degré Radicale Nominale
Incrémentale Nominale

Types de données

Différents types de données peuvent permettre de documenter les attributs. Ainsi, dans le cas de données qualitatives, celles-ci peuvent être:

  • Des champs textuels (textes, mémos);
  • Des données nominales (ex. liste à choix mutuellement exclusifs, liste à choix multiples);
  • Des données ordinales (ex. données structurées selon un ordre, par exemple, le degré de qualification : faible, moyen, élevé).

Dans le cas de données quantitatives, celles-ci peuvent être :

  • Des données d’intervalles (ex. périodes historiques, années);
  • Des données de rapport (ex. budget d’une organisation).
Entités Attributs Catégories Types de données
Effet(s) Description des effets directs   Champ textuel
Description des effets indirects   Champ textuel
Niveaux des effets Personne(s) Nominale
Organisation(s) Nominale
Secteur(s) Nominale
Territoire(s) Nominale