Le Centre de Recherche sur les Innovations Sociales (CRISES) a accumulé une expertise précieuse en matière d'innovation sociale. Au fil du temps, les personnes issues de la communauté de recherche du CRISES, en collaboration avec les acteurs des milieux innovants, ont minutieusement répertorié et étudié des centaines de cas d'innovation sociale au Québec. Jusqu'ici, l’innovation sociale était essentiellement étudiée par le biais d'approches qualitatives. Toutefois, les informations ainsi recueillies demeurent isolées les unes des autres, limitant l'analyse microsociologique des transformations sociales qui les accompagnent et freinant la capacité de vérification d'hypothèses plus générales sur les liens entre innovation et transformation. C'est ce constat qui a mené une équipe de chercheuses et de chercheurs du CRISES à constituer la Base de données sur les innovations sociales (BDIS) à partir d'études de cas.
Qu'est-ce que la BDIS?
En regroupant et organisant les données issues d’études de cas du CRISES dans une base de données relationnelle, la BDIS rend possible l’analyse quantitative de ce cumul de connaissances. Cet outil vise à approfondir les connaissances sur les innovations sociales en favorisant leur analyse transversale, longitudinale, sectorielle et spatiale dans un contexte donné, le Québec. Cette infrastructure de recherche est à la disposition des membres du CRISES, à la communauté de recherche et à tous ceux qui s'intéressent à l'innovation sociale.
Le projet s’étant au-delà de l’étude des innovations sociales répertoriées par le CRISES. Le projet propose des définitions claires des concepts clés de l'innovation sociale (voir l’arborescence de la BDIS) et les met en relation dans une modélisation qui simplifie l’étude des processus d'innovation sociale. L’expertise développée dans le cadre de l’implantation et du peuplement de la BDIS pourrait servir à la mise en forme d’autres bases de données sur les innovations sociales ou concernant des objets de recherche divers.
La BDIS, c'est aussi...
- Le résultat d'un travail collectif initié par des membres du CRISES en 2012 et dont les travaux de peuplement sont toujours en cours
- Une base de données relationnelle novatrice structurée autour de 66 concepts centraux, définis et reliés entre eux par 160 liens opérationnalisés en 277 attributs et plus d'un millier de catégories
- Un cadre conceptuel composé de huit grandes dimensions qui explicitent chacune des composantes de l'innovation sociale
- L'étude de centaines d'études de cas, dont 165 déjà codées et prêtes à être explorées